Apprenti Community manager en Temps Partagé

Interview : Le projet « Apprenti Community manager en Temps Partagé »

avec Agathe COMBES

Pouvez-vous vous présenter ?

Agathe. C : Responsable RESO44 depuis fin 2019, je suis issue du monde de l’hôtellerie. Avant RESO, je travaillais notamment pour des groupes internationaux.

Quelle est l’origine de ce projet ?

Agathe. C : Ce programme a été mis en place en partenariat avec la CCI et l’école IA pour répondre à un besoin de digitalisation des entreprises (commerçants/artisans, TPE en général) au sortir d’une crise covid, pendant laquelle la transformation digitale s’est accélérée et est devenue nécessaire. Depuis 2022, Nantes Métropole s’est associé à ce programme.

Peux-tu expliquer en quoi concrètement consiste le projet ?

Agathe. C : L’objectif était d’accompagner des entreprises dans leur digitalisation, à travers la mise en place d’une stratégie de communication digitale et en les aidant dans la pérennisation de la démarche.

Comment as-tu trouvé et sélectionné les étudiants ?

Agathe. C : Les apprentis sont, dans un premier temps, sélectionnés par l’école. Pour les candidats retenus, ils peuvent ensuite proposer leur candidature pour effectuer leur alternance en temps partagé au sein de RESO44.

Comment as-tu convaincu les entreprises à participer au projet ?

Agathe. C : Bien que les commerçants et artisans soient convaincus de la nécessité d’être visible sur les réseaux sociaux, d’avoir un site internet vitrine ou marchand, force est de constater que le manque de temps, d’appétence ou encore de technique reste un frein pour passer à l’étape de la digitalisation. L’alternance community manager à temps partagé est LA ressource.
L’apprenti apporte son temps, sa technique, le commerçant ou l’artisan apporte quant à lui son expertise métier. Un véritable échange se créé, apprenti et commerçant/artisan se forment ensemble.

Quel est le rôle de l’entreprise dans ce projet ?

Agathe. C : L’entreprise doit avant tout avoir envie d’accompagner l’apprenti dans sa formation et se rendre disponible lors de l’accueil de l’apprenti. L’entreprise apporte « le fond » son expertise métier, sa connaissance du secteur d’activité que l’apprenti va pouvoir « mettre en forme ». L’alternance community manager à temps partagé, c’est l’accord du fond et de la forme.

Quelles entreprises ont accepté de rejoindre le projet ?

Agathe. C : Nous avons débuté en septembre 2020 ce projet avec 2 apprentis et 6 entreprises : le fleuriste Au Vertige, la Boucherie Touzet, le coiffeur Un Hair Naturel, le domaine viticole Les Trois Toits, le coiffeur Au coup de peigne et l’Association Plein Centre
En septembre 2021, 3 apprentis et 9 entreprises : La caverne d’Ali Bambin, L’univers des langues, Au Vertige (qui a renouvelé pour une 2eme année), RESO Services, La Maison Hébel, Ozon, Été comme Hiver, Mini Maxi, Franck Provost.

Quel était le rôle de RESO dans le projet ?

Agathe. C :

Pour l’entreprise :

Pour l’apprenti :

As-tu rencontré des difficultés particulières durant le projet ?

Agathe. C : Quelques-unes, mais à chaque problème sa solution !
La première année, au sortir de la crise covid, le frein principal a été financier. Bien que les entreprises bénéficient des aides à l’apprentissage (proratisé au temps de présence de l’apprenti) ainsi que de l’aide allouée par Nantes Métropole, elles ont dû néanmoins faire une sortie de trésorerie. En effet, les aides sont reversées en fin d’année afin que toutes les parties s’engagent sur les 12 mois d’alternance (postulat identique tous les ans).

La prospection des entreprises n’est pas chose facile. Le partenariat avec la CCI a donné de la crédibilité à ce programme aux yeux des entreprises qui ont été rassurées pour y adhérer. Ce partenariat a permis également à RESO d’accéder à un portefeuille d’entreprises significatif pour présenter ce programme qui s’adapte particulièrement aux TPE et PME. Ainsi, la prospection des entreprises fut réalisée par la CCI et le suivi par RESO.

Aujourd’hui, quel est le bilan ? Et la suite ?

Agathe. C : Le bilan est positif.
Du point de vue des commerçants, ils sont unanimes, à l’issue de l’année d’alternance, sur le fait que le Community Manager est un métier à part entière, qui demande du temps et un réel savoir-faire. 3 entreprises nous renouvellent leur confiance l’an prochain et intègreront un nouvel apprenti.
Du côté des étudiants : sur la promotion des 3 apprentis de cette année :

Par ailleurs, nous préparons déjà notre 3ᵉ rentrée en septembre prochain : nous recrutons cette fois 4 apprentis, soit 1 apprenti supplémentaire par rapport à l’année précédente. 14 entreprises minimum participeront au programme.

Calendrier du projet :