Notre engagement RSE

Chez RESO France, nous sommes convaincus que les entreprises doivent absolument intégrer les valeurs humaines et environnementales dans leur stratégie. Ainsi, depuis 2014, nous nous engageons à mettre la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de nos métiers.

Aujourd’hui, la RSE permet à RESO France de se positionner sur son territoire comme un acteur incontournable du CHR, mais aussi de porter des projets ambitieux tout en transmettant ses fondements et ses valeurs aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses adhérents et ses partenaires.

En septembre 2017, RESO France a obtenu la labellisation LUCIE, label RSE de référence en France (Certificat de labellisation en 2017). Cette certification a permis de renforcer notre engagement sociétal au sein de notre réseau.

En mars 2022, plus engagés que jamais, nous renouvelons notre labellisation pour un 2ᵉ cycle (certificat de labellisation en 2022) et repartons avec 32 engagements.

Au fait, c’est quoi la RSE ?

Il s'agit d'un concept dans lequel les organisations/entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

La RSE, c’est avant tout un comportement éthique ; c’est la « responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (Commission Européenne, 2011).

La RSE chez RESO France, concrètement ?

Depuis 2014, RESO France a décidé de s’engager dans une démarche RSE dont l’objectif est de structurer l’avenir du groupement et de transmettre les valeurs de collectif, de respect et d’innovation. 

Notre démarche sociétale repose sur 4 thèmes : 

  • Penser pour et par le collectif : assurer un conseil d’administration pérenne et guider l’engagement RSE au sein du groupement RESO.
  • S'appliquer à des pratiques RH vertueuses et exemplaires pour le secteur Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) : favoriser l’inclusion, la diversité et la non-discrimination et favoriser l’intégration et la montée en compétences.
  • Participer à résoudre les défis planétaires : agir pour réduire les impacts environnementaux du groupement et mettre en œuvre des pratiques numériques plus responsables.
  • S'investir au service de l'emploi et des territoires : favoriser l’accès à l’emploi et une relation de proximité avec les partenaires.

Zoom sur... RESO France en action

Pour RESO France, la RSE est une solution concrète et pragmatique pour relever les défis planétaires. Nous proposons d’accompagner nos salariés et nos adhérents au travers de notre expertise.

Retour sur les différentes actions mises en place dans le cadre de notre démarche RSE :

Social

Mise à disposition d’un service d’assistance et d’intervention sociale (LUMANISY) pendant la période Covid. Le service a été pérennisé depuis.

  • Pourquoi ? Pour soutenir nos salariés les plus fragiles, sur des problématiques souvent d’ordre privé. LUMANISY leur propose des solutions sur la gestion de leur budget, une recherche de logement, un besoin de financement...

Environnement

Adoption de pratiques numériques responsables : travail sur le nettoyage des données, participation au Cyber World CleanUp Day.

  • Pourquoi ? Parce que l’approche « zéro papier » (signature électronique, dématérialisation des contrats, multiplication des visioconférences…) n’est pas anodine pour l’environnement. La preuve : le numérique émet 3,8% des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil*.

Économie

Lancement d’une formation « Community manager » en alternance (apprentissage), en partenariat avec l’IA de Nantes, l’association Plein Centre et la CCI de Nantes/Saint-Nazaire.

Un projet multiparties prenantes ! (Résultat : 3 Community Managers formés en 2021)

  • Pourquoi ? Pour permettre – via un financement – l’accès à des compétences partagées pertinentes (telles que la digitalisation des commerces pendant le Covid), grâce à l’accompagnement d’un Community Manager de RESO France.

 

Aller plus loin avec la RSE

Envie d'en savoir plus sur la RSE dans le secteur de l'Hôtellerie Restauration ? 

Découvrez la dernière Table Ronde de RESO : La RSE peut-elle contribuer à changer l'image du secteur des CHR ?

 

*Source : Ademe, La face cachée du numérique

Pour en savoir plus

Découvrir le site du Comité 21

Notre certification

Découvrir le site du label LUCIE

Nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour le recrutement de notre agent de maintenance en temps partagé.

David MALLEVAL

Directeur d'Hôtel

Lire le témoignage

Gaelle nous parle de sa double casquette de CM et d'élue CSE... 

Gaëlle Saluaux

Community Manager

Lire le témoignage

Yvan BRETECHER, nouvel administrateur RESO France, revient sur son parcours et se livre sur ses ambitions au sein de RESO France

Yvan BRETECHER

Administrateur RESO France

Lire le témoignage

J’ai trouvé que le principe du CDI en temps partagé dans le secteur HCR avec ses besoins fluctuants était une excellente idée.

Corinne Souffront

Administratrice RESO France

Lire le témoignage