DÉCOUVREZ LE MÉTIER MAITRE D’HÔTEL
Chef d’orchestre de la salle de restaurant, le maître d’hôtel est responsable de l’accueil du client. Il représente la première image que le client aura de l’établissement. Il accueille, accompagne et place le client à sa table, présente la carte et les menus, émet des suggestions notamment sur les accords mets vins.
Véritable expert de la restauration, la ou le Maître d'hôtel a une véritable connaissance produit qui lui permet de conseiller la clientèle. Il est également le garant du bon déroulé du service, assurant la liaison entre la salle et la cuisine.
Ses activités principales
- Accueil du client
- Répartition des tâches et activités en salle
- Contrôle du déroulement des opérations pendant le service
- Conseils, promotion commerciale de certains produits
- Management des équipes de salle
Compétences principales
- Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et ceux de la cuisine
- Garantir un accueil conforme à l’image et à la culture de l’établissement
- Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
- Faire preuve d’autorité et de rigueur
DEVENIR MAITRE D'HÔTEL
Diplômes et niveaux de formation :
- BTS Hôtellerie Restauration
- Licence Management en Hôtellerie Restauration
- École de management hôtelier
Parcours professionnels
Plusieurs types d’évolution sont envisageables :
- En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
- En exerçant le même métier, mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.
- Au sein du secteur, en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.