DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE RÉSERVATION
Le/la Responsable de réservation supervise toute l'activité de réservation au sein d'un établissement. Il gère et établit toutes les prévisions d'activité, manage son équipe d'agents de réservation et de réception, surveille les taux d'occupation et procède également à l'accueil ou conseil des clients.
Le/la Responsable de réservation étant bien souvent en contact avec une clientèle internationale, il ou elle parle plusieurs langues.
Ses activités principales
- Élaboration d'un plan d'occupation
- Gestion des réservations
- Management et recrutement
- Accueil et relation avec la clientèle
- Contrôle et analyse les taux d'occupation
Compétences principales
- Compétences managériales
- Grande aisance relationnelle
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères
- Organisation et logistique
DEVENIR RESPONSABLE RÉSERVATION
Diplômes et niveaux de formation
- BTS Tourisme
- MC Accueil-Réception
- BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière
Parcours professionnels
Plusieurs types d’évolution sont envisageables :
- En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique, …) offre de très nombreuses possibilités.
- En exerçant le même métier, mais dans un contexte différent : structures collectives par exemple.
- Au sein du secteur, en évoluant vers le poste de responsable d’accueil et d’hébergement, ou Directeur d'établissement.