La marque employeur est une démarche de plus en plus connue par les employeurs. Toutefois, il est souvent plus difficile de trouver comment la mettre en place, les étapes à suivre, et surtout par où commencer. Vous souhaitez améliorer votre marque employeur et vous vous posez ces questions ? Dans cet article, nous vous donnons les 7 étapes clés pour vous guider dans votre démarche de marque employeur.
Qui êtes-vous ?
Pour commencer, évaluez et situez votre entreprise en termes de culture d’entreprise, de valeurs et d’attractivité en tant qu’employeur. Identifiez les points forts et les domaines à améliorer.
Déterminez ce qui rend votre entreprise unique en tant qu’employeur dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Mettez en avant vos valeurs, votre ambiance de travail, les opportunités de carrière et les avantages offerts à vos employés.
Situez-vous par rapport à vos concurrents
Étudiez le marché de la restauration et de l’hôtellerie pour comprendre les attentes des talents et les pratiques de recrutement adoptées par vos concurrents. Identifiez ce qui vous distingue des autres employeurs et exploitez ces différenciateurs.
Formulez votre démarche
Sur la base de votre analyse interne et externe, développez une stratégie de marque employeur pour attirer et fidéliser les talents. Fixez des objectifs clairs, déterminez vos messages clés et choisissez les canaux de communication appropriés. Grâce aux étapes précédentes, vous y verrez déjà beaucoup plus clair. Il suffit maintenant de structurer et de prioriser vos idées. La marque employeur peut vite être chronophage, pensez à adapter votre stratégie à votre emploi du temps. Mieux vaut faire peu, mais efficace, plutôt que de vous essouffler à vouloir être partout.
Fédérez et impliquez autour de votre marque employeur
Obtenez le soutien de la direction et/ou de votre équipe en expliquant les avantages d’une marque employeur forte. En effet, impliquez-les dans le processus et assurez-vous qu’ils soutiennent activement les initiatives de marque employeur. Vos employés sont des ambassadeurs essentiels. Encouragez-les et donnez-leur l’opportunité d’être des porte-parole de votre entreprise. Certains seront partants pour s’engager dans la démarche et auront de nombreuses idées, les encourager dans ce sens sera d’autant plus valorisant pour eux. À l’inverse, certains membres de l’équipe seront plus sur la réserve. Adaptez vos attentes en fonction de leur investissement. N’oublions pas qu’imposer à vos collaborateurs une démarche de ce type serait contreproductif, elle doit se baser sur le volontariat et permettre à chacun d’y trouver sa place.
Rendez votre marque visible…
Développez du contenu attrayant pour promouvoir votre marque employeur. Cela peut inclure des témoignages d’employés, des vidéos montrant la vie quotidienne dans votre restaurant ou votre hôtel, des photos de vos événements internes, … Cela vous permet de valoriser vos collaborateurs en interne, et en parallèle de montrer les backstages de votre entreprise. Pour un candidat, il est souvent difficile de se projeter dans une structure s’il ne sait rien d’elle. Donc montrer votre identité, votre style, votre cuisine, … Vous pourrez ainsi attirer des candidats ciblés et qui se reconnaissent dans votre culture d’entreprise.
… Et utilisez les bons canaux
Communiquez de manière cohérente sur tous les canaux pertinents, tels que votre site web, les réseaux sociaux, les sites d’emploi spécialisés dans l’hôtellerie-restauration-tourisme, les partenariats avec des écoles hôtelières, … Comme nous vous le disions précédemment, rien ne sert de vouloir être partout. Cela vous prendrait beaucoup de temps. Sélectionnez les outils et plateformes qui vous ressemblent et sur lesquels vous trouverez les profils que vous recherchez.
La cohérence est la clé de la réussite
La marque employeur est un processus continu. Tenez-vous au courant des dernières tendances et des besoins changeants des talents. Adaptez votre marque employeur en fonction de ces évolutions pour rester attractif et compétitif en tant qu’employeur. Mais surtout, testez ! Ne vous limitez pas à un fonctionnement, testez et avisez selon l’efficacité et les retours. Ce qui marche pour votre concurrent peut ne pas marcher pour vous. Inspirez-vous, restez cohérent et testez.
La marque employeur est une stratégie indispensable pour un employeur. Consciemment ou inconsciemment, vous en faites déjà aujourd’hui. Alors pourquoi la travailler ? Parce que l’image que vous renvoyez n’est pas toujours en adéquation avec votre vraie culture d’entreprise. En effet, quelques ajustements sont parfois nécessaires. Mais au-delà de ça, c’est surtout un outil très intéressant pour vous distinguer de vos concurrents. Et ce de façon très naturelle. Une identité de marque est par définition unique, c’est vous et votre équipe qui la faites vivre. Alors valorisez-la pour vous distinguer de vos concurrents et attirez ainsi des profils qui vous ressemblent et qui sauront s’épanouir dans votre établissement. N’oubliez pas que l’authenticité et la cohérence sont essentielles pour établir une marque employeur solide. Mettez en avant votre culture unique et créez ainsi une expérience positive pour vos employés.
Vous souhaitez valoriser votre entreprise ou être accompagné dans votre marque employeur ? Prenez contact avec notre équipe d’experts en communication qui saura vous conseiller dans votre démarche :
Article suivant : Groupement d’employeurs – La solution pour TPE et PME