Vous vous demandez s’il est pertinent d’être présent sur LinkedIn ? Et comment avoir un profil efficace et visible ? La réponse est en fait globalement simple. Oui, il est intéressant d’être présent et d’avoir un profil à jour. Découvrez pourquoi dans cet article.
Être visible de tous
En 2023, LinkedIn compte plus de 27 millions de membres. C’est donc un levier essentiel pour être visible dans le monde professionnel. En effet, LinkedIn se distingue comme le premier réseau social dédié au monde professionnel, regroupant une diversité de talents à la recherche de nouveaux défis et des recruteurs en quête de profils expérimentés.
S’ouvrir à d’autres opportunités
Répondre à des annonces ? Oui mais … L’avantage de LinkedIn, s’est que certains recruteurs peuvent vous trouver directement en lisant votre profil. Ainsi, vous êtes susceptible de vous ouvrir à de nouveaux postes et ne pas vous centrer uniquement sur ce que vous connaissez.
Gagner du temps
Avantage non-négligeable, si vous êtes recruté via votre profil LinkedIn, c’est un gain de temps pour votre recherche. De plus, vous ne tomberez que sur des entreprises réellement motivées par votre profil. Prenez donc le temps de compléter efficacement votre profil et détailler vos expériences.
Découvrez comment booster votre profil !
Pour accroître la visibilité de votre profil, il est crucial de compléter l’ensemble de vos expériences et d’établir un réseau solide et pertinent. Voici six conseils pour vous démarquer et gagnez en visibilité pour être recruté via LinkedIn :
Un profil à votre image
Rafraîchissez votre photo de profil régulièrement pour qu’elle soit professionnelle et conforme aux attentes du domaine visé. L’authenticité prime, que vous choisissiez de sourire ou non. En effet, soyez vous-même et les entreprises sauront à qui s’attendre. Le selfie ? Evitez cette erreur. Demandez à un ami de vous prendre en photo. Ainsi, votre photo paraîtra plus professionnelle et sera mieux cadrée.
Le détail jusque dans la bannière
Personnalisez votre page avec une bannière qui vous représente en tant que professionnel, et évitez les images de vacances. Optez pour une résolution idéale de 1584 x 396 px. Si vous vous en sentez les compétences, créez un fond, soit uni soit une photo (l’un de vos plats par exemple si vous êtes cuisinier). Et ajouter par-dessus votre intitulé de poste. Ainsi, en un coup d’œil, le recruteur connaît votre poste.
Votre expérience en quelques lignes
Soignez votre résumé, point d’entrée crucial pour les recruteurs. Pas inspiré ? N’allez pas chercher midi à 14 heures. Faites simple, clair, efficace et sans faute. Rédigez une phrase d’accroche percutante en mettant en avant votre situation actuelle, votre domaine d’activité, votre localisation et vos principales compétences.
Renseignez vos diplômes et vos expériences
Focalisez-vous sur les éléments pertinents, ainsi listez vos expériences et pour chaque poste, prenez le temps de listez les missions principales qui vous étaient confiées. En effet, rien ne vaut un exemple concret plutôt qu’un simple intitulé de poste. Vous vous distinguez ainsi par le détail de vos expériences. Faites de même avec vos formations (scolaires et professionnelles). Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à compléter votre résumé en expliquant votre parcours et en valorisant votre motivation et votre apprentissage terrain.
Appuyez-vous sur votre réseau
Exploitez votre réseau professionnel pour améliorer votre profil. Sollicitez des recommandations et certifications de compétences de vos collègues actuels ou passés. Ainsi, vous contribuez à légitimer et à convaincre sur la réalité des informations renseignées. De plus, créez et partagez du contenu pertinent pour enrichir votre présence. La plateforme regorge d’échanges et d’opinions sur divers sujets professionnels. Publiez des articles et des posts pour susciter l’intérêt et interagir avec votre réseau est un réel bonus.
Restez à jour
Mettez à jour votre profil en fonction de votre évolution professionnelle : changement de poste, déménagement, nouvelles formations ou diplômes obtenus, pour maintenir votre profil actuel et pertinent. Logique vous vous direz ? Et pourtant, bon nombre de CVs ne sont pas à jour ou des expériences sont manquantes. Ainsi, vous êtes pénalisé et votre profil peut être perçu comme moins confirmé et impacter notamment votre rémunération au moment de la négociation.
Si vous réalisez l’ensemble de ces points, vous aurez ainsi un profil complet et clair pour les recruteurs. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller voir d’autres profils, pensez toutefois à rester vous-même. Vos expériences, votre personnalité et votre parcours sont uniques donc mettez-les en avant et distinguez-vous des autres chercheurs d’emploi. Etre recruté via LinkedIn représente un réel levier pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelle.
Envie de nouveauté ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Hôtellerie – Restauration – Tourisme :
Article suivant : Transformez la gestion de vos plannings CHR en jeu d’enfant !