Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de RESO, vos contrats, le droit du travail ?

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Quel est le processus de recrutement de RESO ?

Vous souhaitez connaître le processus de recrutement pour rejoindre RESO ?

Dans un premier temps envoyez votre candidature. Pour ça, deux options se présentent à vous :

  • Réponse à une offre d’emploi RESO : rendez-vous sur resoemploi.fr et répondez aux annonces qui vous correspondent. Notre site est mis à jour quotidiennement donc n’hésitez pas à revenir régulièrement si vous ne trouvez pas l’offre de vos rêves.
  • Envoi de votre CV en candidature spontanée : autre option, vous pouvez aussi nous envoyer votre CV directement par mail. Chaque candidature est traitée.

 

Une fois votre candidature envoyée, nous vous recontactons pour un premier échange téléphonique. L’objectif de cet appel est de valider les éléments de votre CV. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos souhaits et votre motivation. Si cet échange est concluant de notre côté comme du votre, nous vous proposons un entretien dans nos locaux. Cet entretien est clé pour que nos équipes comprennent au mieux vos expériences, vos attentes, vos compétences, et puisse mieux cerner votre personnalité. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Une fois votre candidature validée, nous vous appelons pour vous faire part de notre volonté de travailler avec vous et nous vous proposons des postes adaptés à vos attentes. Dernière étape du processus de recrutement, et une fois le ou les postes sélectionnés, nous pouvons réaliser le contrat et vous intégrer.

Si vous souhaitez nous envoyer votre candidature rendez-vous sur resoemploi.fr

Ou envoyez-nous votre candidature spontanée : envoyer mon CV

Comment et où postuler pour rejoindre RESO ?

Vous vous demandez comment envoyer votre candidature pour rejoindre l’équipe RESO et où postuler ?

En vous rendant sur notre site (resoemploi.fr), retrouvez toutes nos annonces d’emploi organisées par ville, métier, types de contrats, … Que vous recherchiez un poste dans un domaine particulier, un secteur spécifique ou une ville précise, notre plateforme est conçue pour faciliter votre recherche. En naviguant à travers les différentes catégories, vous pourrez filtrer les offres selon vos critères, simplifiant ainsi votre recherche d’emploi.

Cependant, nous ne nous limitons pas uniquement aux offres publiées. Vous pouvez également transmettre une candidature spontanée. Vous pouvez soumettre votre CV directement à notre équipe, ouvrant ainsi la porte à des possibilités qui pourraient ne pas être encore affichées en ligne. Nos équipes lisent chacune des candidatures reçues.

 

Faites matcher votre CV à nos offres !

Notre site resoemploi.fr vous permet de déposer votre CV directement en ligne pour présélectionner et ne vous montrer que les offres pertinente pour votre profil. En quelques clics recevez les offres du moment qui vous ressemblent : faire matcher mon CV

N’attendez plus et postulez dès maintenant à une multitudes d’annonces dédiées à l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou les métiers de bouche. En CDD, CDI, temps plein ou temps partiel, temps partagé, intérim, extras, …

 

Où postuler ? resoemploi.fr

Envie de conseils pour votre candidature ? Nos conseils recruteur

RESO fait-il du recrutement ? De l’intérim ?

Recrutement et intérim : Rejoignez RESO et travaillez dans le CHR

Effectivement RESO recrute, que ce soit pour ses adhérents en direct ou pour rejoindre ses salariés en temps partagé. Notre objectif premier est de trouver le format le plus adapté à votre profil et à vos attentes spécifiques. Ainsi, nos équipes se concentrent sur la recherche de solutions personnalisées pour chaque candidat, s’efforçant de répondre au mieux à vos besoins professionnels.

En ce qui concerne l’intérim, RESO offre une variété d’opportunités, proposant des extras pour tous types de postes : que ce soit pour des traiteurs, des postes en salle, des commis, des plongeurs, des réceptionnistes et bien d’autres encore. Notre éventail d’options nous permet de vous offrir des opportunités diversifiées répondant à une multitude de compétences et d’expériences.

 

Recrutement, Intérim – Comment candidater et trouver un poste adapté à vos attentes ?

Retrouvez toutes nos annonces mises à jour chaque jour sur notre site internet resosemploi.fr et envoyez directement votre CV. Vous pouvez aussi déposer votre CV sur notre outil de matching et découvrir en un clic tous les postes répondants à vos attentes et correspondants à vos compétences.

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes RESO. Nous sommes là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre recrutement et de votre parcours professionnel.

Appelez-nous ou envoyez-nous vos questions par email !

Quel profil pour rejoindre RESO et trouver un emploi dans le CHR ?

Vous souhaitez trouver un emploi dans le CHR ? En Hôtellerie, Restauration, Tourisme ou Métiers de Bouche ?

Le secteur du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) ne failli pas à sa réputation. Bien connu pour être un secteur ouvert à tout type de profil, trouvez l’emploi qui vous ressemble. En effet, débutant, junior, expert, diplômé, sans diplôme mais motivé, … Les postes sont tellement nombreux que chaque profil peut trouver le poste qui lui correspond.

 

Et chez RESO ?

Nous recherchons des candidats motivés et passionnés par l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou les métiers de bouche. Le savoir-être de nos candidats est un élément primordiale : excellente attitude pour le service à la clientèle, l’adaptabilité aux environnements dynamiques, une volonté de s’investir et s’améliorer, … De plus, nous valorisons les compétences spécifiques au CHR : connaissance des normes (ex : HACCP), la capacité à travailler en équipe, l’expérience à des postes similaires, … Donc si vous cochez ces cases mais que vous n’avez pas d’expérience significative, nos équipes prendront le temps d’étudier votre projet avec vous et définir les postes adaptés à vos attentes et vos savoir-faire.

Faut-il forcément être expert de son domaine ?

Chaque profil à ses chances, la motivation fait la différence. N’attendez plus pour nous envoyer votre candidature et trouver un emploi dans le CHR !

 

Rendez-vous sur notre site d’offres d’emploi :

resoemploi.fr

Ou envoyez directement votre candidature :

candidature spontanée

Puis-je suivre une formation en étant salarié d’un groupement d’employeurs ?

Formation et Groupement d’employeurs – Vous êtes salarié d’un Groupement d’employeurs et souhaitez vous formez pour perfectionner vos connaissances et compétences ?

Lorsque vous travaillez pour un Groupement d’Employeurs, ce dernier est votre employeur. Il est donc assujetti à l’obligation de formation comme tout employeur. En effet, les entreprises ont un devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.6321-1 du Code du travail). Il vous est donc possible de suivre des formations, afin de vous adapter aux évolutions du marché.

 

Ainsi, votre employeur dispose de plusieurs occasions pour mettre en place des formations :

Formation à l’embauche : L’employeur peut dispenser une formation initiale pour permettre aux nouveaux employés de s’adapter à leur environnement de travail. C’est aussi l’occasion de découvrir les procédures de l’entreprise et certaines compétences spécifiques requises pour leur poste.

Formation continue : Comme expliqué, l’employeur est également tenus de vous offrir des opportunités de formation tout au long de votre carrière. Cela permet aux employés d’actualiser leurs compétences, de rester compétitifs sur le marché du travail en évolution constante. La formation répond à l’exigence de former chaque collaborateur tous les 6 ans. L’objectif est de s’assurer du développement de compétences et notamment du maintien de l’employabilité.

Promotion professionnelle : Les employeurs sont également encouragés à offrir des formations permettant aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences pour des postes de responsabilité supérieure et de favoriser leur développement professionnel.

A savoir : vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque année travaillée vous donner droit à une somme pour vous former.

 

De plus, RESO possède une filiale, RESO Formation, qui vous propose directement un catalogue de formations disponibles.

Pour tout complément d’informations sur la formation et le groupement d’employeurs, rapprochez-vous de votre référent : voir le numéro

Relevé d’heures : à qui dois-je envoyer mon relevé d’heures ?

Comment fonctionne le relevé d’heures lorsque vous travaillez en temps partagé ?

Comme dans toute entreprise, vous devez déclarer vos heures, pour que votre employeur sache le temps de travail effectif. Dans le cas du temps partagé ce fonctionnement est d’autant plus important. En effet, le travail en temps partagé est une forme d’emploi particulière. Il est donc nécessaire que chaque mois les salariés remplissent un relevé d’heures. Ce relevé d’heure assure au Groupement d’employeurs d’avoir une information sûre et vous sécurise vis à vis du temps travaillé. Vous déclaré ainsi au plus juste et vous assurez d’être rémunéré en conséquence.

 

Comment se compose le relevé d’heures ?

C’est assez simple, ce document résume sur la durée indiquée l’ensemble des heures travaillée et si des pauses ont été prises ou non. Une fois remplies et la période terminée, les relevés d’heures sont à signer par le salarié et l’entreprise avant transmission au Groupement d’Employeurs. Le groupement d’employeurs peut ensuite éditer les documents de paie sur la base de ce qui est déclaré par le salarié et l’entreprise adhérente.

 

Pour toute question, rapprochez vous de votre référent :

voir les contacts

Retrouvez toutes nos annonces emploi sur :

resoemploi.fr

Mes pauses ne me sont pas rémunérées, mon employeur n’est-il pas dans l’obligation de le faire ?

Vous prenez des pauses sur votre lieu de travail ? Le temps de fumer une cigarette ? Ou juste pour prendre l’air et couper de votre travail ? Mais elles ne vous sont pas rémunérées ? Que dit la loi …

 

Selon les réglementations du travail, si vous travaillez de manière consécutive pendant 6 heures, il est stipulé qu’une pause de minimum 20 minutes doit vous être accordée. Toutefois, cette période de pause n’est pas considérée comme faisant partie du temps de travail effectif. Elle n’est donc pas obligatoirement rémunérée. Son objectif premier est de permettre aux employés de se déconnecter temporairement de leurs tâches et de leur poste de travail.

 

Cependant, bien que ces pauses ne soient pas obligatoirement payées, votre employeur peut décider de les inclure dans votre temps de travail. En effet, ces pauses permettent de recharger les batteries, de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Ce qui peut indirectement impacter positivement la productivité une fois de retour à son poste.

En conclusion, bien que ces pauses ne soient pas rémunérées et pas considérées comme du travail effectif, elles demeurent un aspect important d’une routine de travail saine. Elles contribuent à avoir un impact positif sur la santé mentale et la performance globale des employés.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : ici !

Toutes nos offres d’emploi : ici !

Quels jours sont fériés pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ?

Que dit la loi pour les jours fériés dans les cafés, hôtels, restaurants ?

 

Comme vous devez le savoir, le secteur des CHR bénéficie d’un régime particulier pour la gestion des jours fériés. Découvrez ce qu’il faut savoir …

En France, les 11 jours de fêtes légales désignés par l’article L3133-1 sont des jours fériés :

  • Le 1er janvier (Nouvel an)
  • Le lundi de Pâques
  • Le 1er mai (Fête du travail)
  • Le 8 mai (Fête de la victoire de 1945)
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 14 juillet (Fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • Le 1er novembre (Toussaint)
  • Le 11 novembre (Fête de la victoire de 1918)
  • Le 25 décembre (Noël)

A savoir : le 1er mai est le seul jour férié légal et chômé accordé selon le code du travail.

 

Le 1er mai :

S’il tombe un jour habituel de fermeture de l’établissement ou de repos, il n’y a aucune incidence. En effet, ce jour n’est pas rattrapé.
Lorsque le 1er mai tombe un jour de travail habituel et que vous avez plus de trois mois d’ancienneté, il est payé normalement s’il est chômé et il est payé double s’il est travaillé.

 

Autres jours fériés :

Dans le cas où vous avez un an d’ancienneté vous bénéficiez de 5 jours fériés garantis par an. En effet, ces jours sont donc chômés et payés, ou compensés en temps ou indemnisés si vous êtes en repos.
Par ailleurs, si au terme de l’année civile, vous n’avez pas bénéficié de ces 5 jours, vous pouvez, avec l’accord de votre employeur, les prendre dans les six premiers mois de l’année suivante.

Concernant les jours fériés autres que les 5 garantis :

  • dans le cas où vous justifiez de trois mois d’ancienneté, ils sont payés lorsqu’ils sont chômés
  • ils sont compensés par une autre journée de repos si vous travaillez et que vous avez un an d’ancienneté
  • enfin, ils n’ont aucune incidence s’ils tombent sur un jour habituel de repos

Et RESO dans tout ça ?

RESO garanti les jours fériés au bout de 3 mois d’ancienneté, contre un an dans la convention HCR.

 

Découvrez la liste de nos avantages sociaux : ici !

Nos offres d’emploi : ici !

Je ne prends jamais mon repas au travail, mon employeur peut-il quand même me décompter un avantage nourriture ?

Les employeurs de la branche HCR sont dans l’obligation de nourrir leurs salariés travaillant pendant les heures de service dans des établissements ouverts au public et proposant des consommations.
Si un repas est offert, on parle d’avantage nourriture, si, au contraire, aucun repas n’est offert, l’employeur doit verser une indemnité nourriture.
Le montant est identique que l’on parle d’avantage ou d’indemnité, pour 2022 il est fixé à 3.76€.
En ce qui concerne l’avantage, celui-ci est imputé sur la rémunération dès lors que le repas est proposé, il importe peu que vous l’ayez accepté ou refusé.

Comment sont payées mes heures supplémentaires ?

Pour vos heures supplémentaires, deux possibilités sont prévues par la convention collective.
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :

  • de la 36ᵉ à la 39ᵉ heure : 10%
  • de la 40ᵉ à la 43ᵉ heure : 20%
  • au-delà de la 43ᵉ heure : 50%

La seconde possibilité, appliquée notamment chez Reso, est le décompte annuel des heures de travail, aussi appelé modulation du temps de travail. Ainsi, peu importe que des heures supplémentaires soient réalisées dans la semaine puisqu’elles sont comptées à la fin de l’année.

La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :

  • de 1607 à 1790 heures : 10%
  • de 1791 à 1928 heures : 20%
  • de 1929 à 1973 heures : 25%
  • au-delà de 1974 heures : 50%

Dans les deux cas présentés, il est aussi possible que votre employeur vous fasse récupérer ces heures, alors la récupération en repos sera majorée d’autant que la rémunération.

Le temps de travail renseigné sur les relevés d’heures fournis par mon employeur ne correspond pas à mon temps de travail effectif. Que puis-je faire ?

Les relevés d’heures hebdomadaires sont une obligation dans la branche HCR, votre employeur doit donc vous le présenter.
Si vous notez une erreur dans ces derniers, discutez en tout d’abord puisqu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un oubli.
S’il nait un désaccord entre vous à ce propos, vous êtes toujours en droit de refuser d’émarger votre récapitulatif et, le cas échéant, de demander le paiement des heures que vous avez effectuées.
Attention néanmoins, car seules les heures faites suite à la demande de votre supérieur ou en raison d’une charge de travail particulièrement importante peuvent ouvrir droit à rémunération.

Je travaille dans un établissement depuis quelques années, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?

Niveau et échelon – comment les faire évoluer ?

 

La convention collective HCR ne prévoit pas de prime d’ancienneté. En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée régulièrement.
Ainsi, c’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.

De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restés identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez notamment de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.

 

Comment faire évoluer son salaire dans le CHR ?

La négociation de votre niveau et de votre échelon nécessite de bien connaître la grille et votre place dans celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez retrouver l’information sur votre fiche de paie.

Une fois que vous connaissez votre niveau et échelon, consultez la grille de la convention. Si vous constatez un écart entre vos compétences et votre statut alors vous pourrez argumenter dans ce sens auprès de votre responsable. Dans le cas où vous constate que vous êtes bien situé, rien n’empêche que vous négociiez une augmentation. En effet, la grille niveau/échelon impose des minima salariaux mais vous pouvez tout à fait négocier à la hausse en valorisant votre connaissance de l’entreprise, des clients, des compétences uniques, …

 

Retrouvez ici, les grilles par niveau et échelon !

Et retrouvez ici la grille de salaire correspondant !

 

Toutes nos offres d’emploi ici !

Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?

Vous venez d’intégrer RESO et vous ne savez pas comment se passe le recrutement et comment signer votre contrat de travail ?

 

Une fois votre candidature envoyée, vos entretiens réalisés et votre profil validé, nos équipes vous enverrons votre contrat. Afin de simplifier les démarches, les contrats de travail sont validés par signature électronique. Cela vous permet de gagner du temps et vous dispense d’avoir à nous renvoyer votre contrat signé par courrier.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace RESO en ligne ou sur votre application RESO Emploi

 

Une erreur ? Vous ne pouvez pas signer votre contrat de travail ?

Vous constatez une erreur sur votre contrat de travail ? Ou un élément manque ? Ne le signez pas et n’hésitez pas à contacter nos équipes ou votre référent RESO directement par téléphone.

Pour retrouver les coordonnées, c’est ici !

Je suis salarié en CDD dans un restaurant, et je souhaite faire des extras avec RESO. Est-ce possible ?

Vous êtes salarié en CDD (ou CDI) dans le secteur de la restauration et vous vous demandez s’il est possible de faire des extras avec RESO ?

 

La réponse est oui ! Tout salarié déjà en poste a la possibilité de travailler en extra pour une autre entreprise, à condition que son contrat actuel ne comporte pas de clause d’exclusivité.

 

Cependant, il existe des règles à respecter !

Si vous souhaitez effectuer des extras, notamment avec RESO, c’est une option envisageable. Cependant, c’est une démarche qui relève de la responsabilité du salarié. Celui-ci doit respecter les limites légales en matière de temps de travail. La durée maximale est de 48 heures par semaine, ou 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Il est crucial de souligner que, même en cumulant plusieurs emplois, le salarié doit bénéficier d’une pause quotidienne de 11 heures minimum et avoir droit à un jour de repos par semaine au minimum. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des sanctions.

Cette opportunité d’effectuer des heures supplémentaires peut être avantageuse, mais elle nécessite une gestion rigoureuse du temps de travail. Respecter les limites fixées par la loi est essentiel pour éviter tout désagrément. Pour une conciliation optimale entre travail supplémentaire et respect de ses droits, une bonne organisation et une connaissance claire de ses obligations sont indispensables.

 

Des questions d’ordre RH ou sur les extras RESO ?

Vous avez des questions sur le cumul de postes ? Adressez-vous directement à nos équipes sur les possibilités. Retrouvez les coordonnées de nos équipes ici !

 

Envie de faires des extras avec RESO ? 

Retrouvez nos annonces emploi : CDI, CDD, Extras, Temps partiel, … ICI !

Cuisinier, chef de rang, réceptionniste, pâtissier, valet et femme de chambre, … Retrouvez tout type de contrat dans les domaines de l’hôtellerie, restauration et du tourisme. Candidatez en quelques clics !

Nos avantages sociaux ici !

Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?

Espace candidat – Mettez à jour vos données sur votre espace

 

Vous êtes candidat RESO ? Retrouvez toutes vos données sur votre espace candidat « Mon Espace » ou sur l’application RESO Emploi (disponible sur Apple Store et Play Store).

 

Où mettre à jour mes informations ?

Pour simplifier la mise à jour de vos éléments ou actualiser votre CV, n’hésitez pas à passer par l’application RESO Emploi.

Simple à utiliser, l’application vous permet de retrouver les postes auxquels vous avez candidaté, les propositions d’emploi, …

 

Si vous ne parvenez toujours pas à modifier vos informations ou si vous rencontrez encore des difficultés, rapprochez-vous de votre référent RESO.

Retrouvez les coordonnées de votre référent ici !

Toutes nos annonces emploi ici !

Je n’arrive pas à créer mon espace candidat, que puis-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier.
Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site.
Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

 

Créez simplement votre espace candidat !

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier. Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site. Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace candidat, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

 

Je n’ai jamais créé d’espace mais ça ne marche toujours pas

Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre référent RESO pour vous assurer qu’il n’y a aucun disfonctionnement technique.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes ! 

Puis-je suivre une formation en étant salarié d’un groupement d’employeurs ?

Formation et Groupement d’employeurs – Vous êtes salarié d’un Groupement d’employeurs et souhaitez vous formez pour perfectionner vos connaissances et compétences ?

Lorsque vous travaillez pour un Groupement d’Employeurs, ce dernier est votre employeur. Il est donc assujetti à l’obligation de formation comme tout employeur. En effet, les entreprises ont un devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.6321-1 du Code du travail). Il vous est donc possible de suivre des formations, afin de vous adapter aux évolutions du marché.

 

Ainsi, votre employeur dispose de plusieurs occasions pour mettre en place des formations :

Formation à l’embauche : L’employeur peut dispenser une formation initiale pour permettre aux nouveaux employés de s’adapter à leur environnement de travail. C’est aussi l’occasion de découvrir les procédures de l’entreprise et certaines compétences spécifiques requises pour leur poste.

Formation continue : Comme expliqué, l’employeur est également tenus de vous offrir des opportunités de formation tout au long de votre carrière. Cela permet aux employés d’actualiser leurs compétences, de rester compétitifs sur le marché du travail en évolution constante. La formation répond à l’exigence de former chaque collaborateur tous les 6 ans. L’objectif est de s’assurer du développement de compétences et notamment du maintien de l’employabilité.

Promotion professionnelle : Les employeurs sont également encouragés à offrir des formations permettant aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences pour des postes de responsabilité supérieure et de favoriser leur développement professionnel.

A savoir : vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque année travaillée vous donner droit à une somme pour vous former.

 

De plus, RESO possède une filiale, RESO Formation, qui vous propose directement un catalogue de formations disponibles.

Pour tout complément d’informations sur la formation et le groupement d’employeurs, rapprochez-vous de votre référent : voir le numéro

Relevé d’heures : à qui dois-je envoyer mon relevé d’heures ?

Comment fonctionne le relevé d’heures lorsque vous travaillez en temps partagé ?

Comme dans toute entreprise, vous devez déclarer vos heures, pour que votre employeur sache le temps de travail effectif. Dans le cas du temps partagé ce fonctionnement est d’autant plus important. En effet, le travail en temps partagé est une forme d’emploi particulière. Il est donc nécessaire que chaque mois les salariés remplissent un relevé d’heures. Ce relevé d’heure assure au Groupement d’employeurs d’avoir une information sûre et vous sécurise vis à vis du temps travaillé. Vous déclaré ainsi au plus juste et vous assurez d’être rémunéré en conséquence.

 

Comment se compose le relevé d’heures ?

C’est assez simple, ce document résume sur la durée indiquée l’ensemble des heures travaillée et si des pauses ont été prises ou non. Une fois remplies et la période terminée, les relevés d’heures sont à signer par le salarié et l’entreprise avant transmission au Groupement d’Employeurs. Le groupement d’employeurs peut ensuite éditer les documents de paie sur la base de ce qui est déclaré par le salarié et l’entreprise adhérente.

 

Pour toute question, rapprochez vous de votre référent :

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Retrouvez toutes nos annonces emploi sur :

resoemploi.fr

Mes pauses ne me sont pas rémunérées, mon employeur n’est-il pas dans l’obligation de le faire ?

Vous prenez des pauses sur votre lieu de travail ? Le temps de fumer une cigarette ? Ou juste pour prendre l’air et couper de votre travail ? Mais elles ne vous sont pas rémunérées ? Que dit la loi …

 

Selon les réglementations du travail, si vous travaillez de manière consécutive pendant 6 heures, il est stipulé qu’une pause de minimum 20 minutes doit vous être accordée. Toutefois, cette période de pause n’est pas considérée comme faisant partie du temps de travail effectif. Elle n’est donc pas obligatoirement rémunérée. Son objectif premier est de permettre aux employés de se déconnecter temporairement de leurs tâches et de leur poste de travail.

 

Cependant, bien que ces pauses ne soient pas obligatoirement payées, votre employeur peut décider de les inclure dans votre temps de travail. En effet, ces pauses permettent de recharger les batteries, de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Ce qui peut indirectement impacter positivement la productivité une fois de retour à son poste.

En conclusion, bien que ces pauses ne soient pas rémunérées et pas considérées comme du travail effectif, elles demeurent un aspect important d’une routine de travail saine. Elles contribuent à avoir un impact positif sur la santé mentale et la performance globale des employés.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : ici !

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Quels jours sont fériés pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ?

Que dit la loi pour les jours fériés dans les cafés, hôtels, restaurants ?

 

Comme vous devez le savoir, le secteur des CHR bénéficie d’un régime particulier pour la gestion des jours fériés. Découvrez ce qu’il faut savoir …

En France, les 11 jours de fêtes légales désignés par l’article L3133-1 sont des jours fériés :

  • Le 1er janvier (Nouvel an)
  • Le lundi de Pâques
  • Le 1er mai (Fête du travail)
  • Le 8 mai (Fête de la victoire de 1945)
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 14 juillet (Fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • Le 1er novembre (Toussaint)
  • Le 11 novembre (Fête de la victoire de 1918)
  • Le 25 décembre (Noël)

A savoir : le 1er mai est le seul jour férié légal et chômé accordé selon le code du travail.

 

Le 1er mai :

S’il tombe un jour habituel de fermeture de l’établissement ou de repos, il n’y a aucune incidence. En effet, ce jour n’est pas rattrapé.
Lorsque le 1er mai tombe un jour de travail habituel et que vous avez plus de trois mois d’ancienneté, il est payé normalement s’il est chômé et il est payé double s’il est travaillé.

 

Autres jours fériés :

Dans le cas où vous avez un an d’ancienneté vous bénéficiez de 5 jours fériés garantis par an. En effet, ces jours sont donc chômés et payés, ou compensés en temps ou indemnisés si vous êtes en repos.
Par ailleurs, si au terme de l’année civile, vous n’avez pas bénéficié de ces 5 jours, vous pouvez, avec l’accord de votre employeur, les prendre dans les six premiers mois de l’année suivante.

Concernant les jours fériés autres que les 5 garantis :

  • dans le cas où vous justifiez de trois mois d’ancienneté, ils sont payés lorsqu’ils sont chômés
  • ils sont compensés par une autre journée de repos si vous travaillez et que vous avez un an d’ancienneté
  • enfin, ils n’ont aucune incidence s’ils tombent sur un jour habituel de repos

Et RESO dans tout ça ?

RESO garanti les jours fériés au bout de 3 mois d’ancienneté, contre un an dans la convention HCR.

 

Découvrez la liste de nos avantages sociaux : ici !

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Je ne prends jamais mon repas au travail, mon employeur peut-il quand même me décompter un avantage nourriture ?

Les employeurs de la branche HCR sont dans l’obligation de nourrir leurs salariés travaillant pendant les heures de service dans des établissements ouverts au public et proposant des consommations.
Si un repas est offert, on parle d’avantage nourriture, si, au contraire, aucun repas n’est offert, l’employeur doit verser une indemnité nourriture.
Le montant est identique que l’on parle d’avantage ou d’indemnité, pour 2022 il est fixé à 3.76€.
En ce qui concerne l’avantage, celui-ci est imputé sur la rémunération dès lors que le repas est proposé, il importe peu que vous l’ayez accepté ou refusé.

Comment sont payées mes heures supplémentaires ?

Pour vos heures supplémentaires, deux possibilités sont prévues par la convention collective.
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :

  • de la 36ᵉ à la 39ᵉ heure : 10%
  • de la 40ᵉ à la 43ᵉ heure : 20%
  • au-delà de la 43ᵉ heure : 50%

La seconde possibilité, appliquée notamment chez Reso, est le décompte annuel des heures de travail, aussi appelé modulation du temps de travail. Ainsi, peu importe que des heures supplémentaires soient réalisées dans la semaine puisqu’elles sont comptées à la fin de l’année.

La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :

  • de 1607 à 1790 heures : 10%
  • de 1791 à 1928 heures : 20%
  • de 1929 à 1973 heures : 25%
  • au-delà de 1974 heures : 50%

Dans les deux cas présentés, il est aussi possible que votre employeur vous fasse récupérer ces heures, alors la récupération en repos sera majorée d’autant que la rémunération.

Le temps de travail renseigné sur les relevés d’heures fournis par mon employeur ne correspond pas à mon temps de travail effectif. Que puis-je faire ?

Les relevés d’heures hebdomadaires sont une obligation dans la branche HCR, votre employeur doit donc vous le présenter.
Si vous notez une erreur dans ces derniers, discutez en tout d’abord puisqu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un oubli.
S’il nait un désaccord entre vous à ce propos, vous êtes toujours en droit de refuser d’émarger votre récapitulatif et, le cas échéant, de demander le paiement des heures que vous avez effectuées.
Attention néanmoins, car seules les heures faites suite à la demande de votre supérieur ou en raison d’une charge de travail particulièrement importante peuvent ouvrir droit à rémunération.

Je travaille dans un établissement depuis quelques années, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?

Niveau et échelon – comment les faire évoluer ?

 

La convention collective HCR ne prévoit pas de prime d’ancienneté. En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée régulièrement.
Ainsi, c’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.

De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restés identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez notamment de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.

 

Comment faire évoluer son salaire dans le CHR ?

La négociation de votre niveau et de votre échelon nécessite de bien connaître la grille et votre place dans celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez retrouver l’information sur votre fiche de paie.

Une fois que vous connaissez votre niveau et échelon, consultez la grille de la convention. Si vous constatez un écart entre vos compétences et votre statut alors vous pourrez argumenter dans ce sens auprès de votre responsable. Dans le cas où vous constate que vous êtes bien situé, rien n’empêche que vous négociiez une augmentation. En effet, la grille niveau/échelon impose des minima salariaux mais vous pouvez tout à fait négocier à la hausse en valorisant votre connaissance de l’entreprise, des clients, des compétences uniques, …

 

Retrouvez ici, les grilles par niveau et échelon !

Et retrouvez ici la grille de salaire correspondant !

 

Toutes nos offres d’emploi ici !

Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?

Vous venez d’intégrer RESO et vous ne savez pas comment se passe le recrutement et comment signer votre contrat de travail ?

 

Une fois votre candidature envoyée, vos entretiens réalisés et votre profil validé, nos équipes vous enverrons votre contrat. Afin de simplifier les démarches, les contrats de travail sont validés par signature électronique. Cela vous permet de gagner du temps et vous dispense d’avoir à nous renvoyer votre contrat signé par courrier.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace RESO en ligne ou sur votre application RESO Emploi

 

Une erreur ? Vous ne pouvez pas signer votre contrat de travail ?

Vous constatez une erreur sur votre contrat de travail ? Ou un élément manque ? Ne le signez pas et n’hésitez pas à contacter nos équipes ou votre référent RESO directement par téléphone.

Pour retrouver les coordonnées, c’est ici !

Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?

Espace candidat – Mettez à jour vos données sur votre espace

 

Vous êtes candidat RESO ? Retrouvez toutes vos données sur votre espace candidat « Mon Espace » ou sur l’application RESO Emploi (disponible sur Apple Store et Play Store).

 

Où mettre à jour mes informations ?

Pour simplifier la mise à jour de vos éléments ou actualiser votre CV, n’hésitez pas à passer par l’application RESO Emploi.

Simple à utiliser, l’application vous permet de retrouver les postes auxquels vous avez candidaté, les propositions d’emploi, …

 

Si vous ne parvenez toujours pas à modifier vos informations ou si vous rencontrez encore des difficultés, rapprochez-vous de votre référent RESO.

Retrouvez les coordonnées de votre référent ici !

Toutes nos annonces emploi ici !

Relevé d’heures : à qui dois-je envoyer mon relevé d’heures ?

Comment fonctionne le relevé d’heures lorsque vous travaillez en temps partagé ?

Comme dans toute entreprise, vous devez déclarer vos heures, pour que votre employeur sache le temps de travail effectif. Dans le cas du temps partagé ce fonctionnement est d’autant plus important. En effet, le travail en temps partagé est une forme d’emploi particulière. Il est donc nécessaire que chaque mois les salariés remplissent un relevé d’heures. Ce relevé d’heure assure au Groupement d’employeurs d’avoir une information sûre et vous sécurise vis à vis du temps travaillé. Vous déclaré ainsi au plus juste et vous assurez d’être rémunéré en conséquence.

 

Comment se compose le relevé d’heures ?

C’est assez simple, ce document résume sur la durée indiquée l’ensemble des heures travaillée et si des pauses ont été prises ou non. Une fois remplies et la période terminée, les relevés d’heures sont à signer par le salarié et l’entreprise avant transmission au Groupement d’Employeurs. Le groupement d’employeurs peut ensuite éditer les documents de paie sur la base de ce qui est déclaré par le salarié et l’entreprise adhérente.

 

Pour toute question, rapprochez vous de votre référent :

voir les contacts

Retrouvez toutes nos annonces emploi sur :

resoemploi.fr

Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?

Vous venez d’intégrer RESO et vous ne savez pas comment se passe le recrutement et comment signer votre contrat de travail ?

 

Une fois votre candidature envoyée, vos entretiens réalisés et votre profil validé, nos équipes vous enverrons votre contrat. Afin de simplifier les démarches, les contrats de travail sont validés par signature électronique. Cela vous permet de gagner du temps et vous dispense d’avoir à nous renvoyer votre contrat signé par courrier.

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Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?

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Vous êtes candidat RESO ? Retrouvez toutes vos données sur votre espace candidat « Mon Espace » ou sur l’application RESO Emploi (disponible sur Apple Store et Play Store).

 

Où mettre à jour mes informations ?

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Simple à utiliser, l’application vous permet de retrouver les postes auxquels vous avez candidaté, les propositions d’emploi, …

 

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Je n’arrive pas à créer mon espace candidat, que puis-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier.
Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site.
Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

 

Créez simplement votre espace candidat !

Si vous ne parvenez pas à créer votre espace candidat, plusieurs choses sont à vérifier. Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site. Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace candidat, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

 

Je n’ai jamais créé d’espace mais ça ne marche toujours pas

Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre référent RESO pour vous assurer qu’il n’y a aucun disfonctionnement technique.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes ! 

Comment et où postuler pour rejoindre RESO ?

Vous vous demandez comment envoyer votre candidature pour rejoindre l’équipe RESO et où postuler ?

En vous rendant sur notre site (resoemploi.fr), retrouvez toutes nos annonces d’emploi organisées par ville, métier, types de contrats, … Que vous recherchiez un poste dans un domaine particulier, un secteur spécifique ou une ville précise, notre plateforme est conçue pour faciliter votre recherche. En naviguant à travers les différentes catégories, vous pourrez filtrer les offres selon vos critères, simplifiant ainsi votre recherche d’emploi.

Cependant, nous ne nous limitons pas uniquement aux offres publiées. Vous pouvez également transmettre une candidature spontanée. Vous pouvez soumettre votre CV directement à notre équipe, ouvrant ainsi la porte à des possibilités qui pourraient ne pas être encore affichées en ligne. Nos équipes lisent chacune des candidatures reçues.

 

Faites matcher votre CV à nos offres !

Notre site resoemploi.fr vous permet de déposer votre CV directement en ligne pour présélectionner et ne vous montrer que les offres pertinente pour votre profil. En quelques clics recevez les offres du moment qui vous ressemblent : faire matcher mon CV

N’attendez plus et postulez dès maintenant à une multitudes d’annonces dédiées à l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou les métiers de bouche. En CDD, CDI, temps plein ou temps partiel, temps partagé, intérim, extras, …

 

Où postuler ? resoemploi.fr

Envie de conseils pour votre candidature ? Nos conseils recruteur

RESO fait-il du recrutement ? De l’intérim ?

Recrutement et intérim : Rejoignez RESO et travaillez dans le CHR

Effectivement RESO recrute, que ce soit pour ses adhérents en direct ou pour rejoindre ses salariés en temps partagé. Notre objectif premier est de trouver le format le plus adapté à votre profil et à vos attentes spécifiques. Ainsi, nos équipes se concentrent sur la recherche de solutions personnalisées pour chaque candidat, s’efforçant de répondre au mieux à vos besoins professionnels.

En ce qui concerne l’intérim, RESO offre une variété d’opportunités, proposant des extras pour tous types de postes : que ce soit pour des traiteurs, des postes en salle, des commis, des plongeurs, des réceptionnistes et bien d’autres encore. Notre éventail d’options nous permet de vous offrir des opportunités diversifiées répondant à une multitude de compétences et d’expériences.

 

Recrutement, Intérim – Comment candidater et trouver un poste adapté à vos attentes ?

Retrouvez toutes nos annonces mises à jour chaque jour sur notre site internet resosemploi.fr et envoyez directement votre CV. Vous pouvez aussi déposer votre CV sur notre outil de matching et découvrir en un clic tous les postes répondants à vos attentes et correspondants à vos compétences.

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes RESO. Nous sommes là pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre recrutement et de votre parcours professionnel.

Appelez-nous ou envoyez-nous vos questions par email !

Quel profil pour rejoindre RESO et trouver un emploi dans le CHR ?

Vous souhaitez trouver un emploi dans le CHR ? En Hôtellerie, Restauration, Tourisme ou Métiers de Bouche ?

Le secteur du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) ne failli pas à sa réputation. Bien connu pour être un secteur ouvert à tout type de profil, trouvez l’emploi qui vous ressemble. En effet, débutant, junior, expert, diplômé, sans diplôme mais motivé, … Les postes sont tellement nombreux que chaque profil peut trouver le poste qui lui correspond.

 

Et chez RESO ?

Nous recherchons des candidats motivés et passionnés par l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou les métiers de bouche. Le savoir-être de nos candidats est un élément primordiale : excellente attitude pour le service à la clientèle, l’adaptabilité aux environnements dynamiques, une volonté de s’investir et s’améliorer, … De plus, nous valorisons les compétences spécifiques au CHR : connaissance des normes (ex : HACCP), la capacité à travailler en équipe, l’expérience à des postes similaires, … Donc si vous cochez ces cases mais que vous n’avez pas d’expérience significative, nos équipes prendront le temps d’étudier votre projet avec vous et définir les postes adaptés à vos attentes et vos savoir-faire.

Faut-il forcément être expert de son domaine ?

Chaque profil à ses chances, la motivation fait la différence. N’attendez plus pour nous envoyer votre candidature et trouver un emploi dans le CHR !

 

Rendez-vous sur notre site d’offres d’emploi :

resoemploi.fr

Ou envoyez directement votre candidature :

candidature spontanée

Quels jours sont fériés pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ?

Que dit la loi pour les jours fériés dans les cafés, hôtels, restaurants ?

 

Comme vous devez le savoir, le secteur des CHR bénéficie d’un régime particulier pour la gestion des jours fériés. Découvrez ce qu’il faut savoir …

En France, les 11 jours de fêtes légales désignés par l’article L3133-1 sont des jours fériés :

  • Le 1er janvier (Nouvel an)
  • Le lundi de Pâques
  • Le 1er mai (Fête du travail)
  • Le 8 mai (Fête de la victoire de 1945)
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 14 juillet (Fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • Le 1er novembre (Toussaint)
  • Le 11 novembre (Fête de la victoire de 1918)
  • Le 25 décembre (Noël)

A savoir : le 1er mai est le seul jour férié légal et chômé accordé selon le code du travail.

 

Le 1er mai :

S’il tombe un jour habituel de fermeture de l’établissement ou de repos, il n’y a aucune incidence. En effet, ce jour n’est pas rattrapé.
Lorsque le 1er mai tombe un jour de travail habituel et que vous avez plus de trois mois d’ancienneté, il est payé normalement s’il est chômé et il est payé double s’il est travaillé.

 

Autres jours fériés :

Dans le cas où vous avez un an d’ancienneté vous bénéficiez de 5 jours fériés garantis par an. En effet, ces jours sont donc chômés et payés, ou compensés en temps ou indemnisés si vous êtes en repos.
Par ailleurs, si au terme de l’année civile, vous n’avez pas bénéficié de ces 5 jours, vous pouvez, avec l’accord de votre employeur, les prendre dans les six premiers mois de l’année suivante.

Concernant les jours fériés autres que les 5 garantis :

  • dans le cas où vous justifiez de trois mois d’ancienneté, ils sont payés lorsqu’ils sont chômés
  • ils sont compensés par une autre journée de repos si vous travaillez et que vous avez un an d’ancienneté
  • enfin, ils n’ont aucune incidence s’ils tombent sur un jour habituel de repos

Et RESO dans tout ça ?

RESO garanti les jours fériés au bout de 3 mois d’ancienneté, contre un an dans la convention HCR.

 

Découvrez la liste de nos avantages sociaux : ici !

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Comment sont payées mes heures supplémentaires ?

Pour vos heures supplémentaires, deux possibilités sont prévues par la convention collective.
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :

  • de la 36ᵉ à la 39ᵉ heure : 10%
  • de la 40ᵉ à la 43ᵉ heure : 20%
  • au-delà de la 43ᵉ heure : 50%

La seconde possibilité, appliquée notamment chez Reso, est le décompte annuel des heures de travail, aussi appelé modulation du temps de travail. Ainsi, peu importe que des heures supplémentaires soient réalisées dans la semaine puisqu’elles sont comptées à la fin de l’année.

La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :

  • de 1607 à 1790 heures : 10%
  • de 1791 à 1928 heures : 20%
  • de 1929 à 1973 heures : 25%
  • au-delà de 1974 heures : 50%

Dans les deux cas présentés, il est aussi possible que votre employeur vous fasse récupérer ces heures, alors la récupération en repos sera majorée d’autant que la rémunération.

Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?

Vous venez d’intégrer RESO et vous ne savez pas comment se passe le recrutement et comment signer votre contrat de travail ?

 

Une fois votre candidature envoyée, vos entretiens réalisés et votre profil validé, nos équipes vous enverrons votre contrat. Afin de simplifier les démarches, les contrats de travail sont validés par signature électronique. Cela vous permet de gagner du temps et vous dispense d’avoir à nous renvoyer votre contrat signé par courrier.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace RESO en ligne ou sur votre application RESO Emploi

 

Une erreur ? Vous ne pouvez pas signer votre contrat de travail ?

Vous constatez une erreur sur votre contrat de travail ? Ou un élément manque ? Ne le signez pas et n’hésitez pas à contacter nos équipes ou votre référent RESO directement par téléphone.

Pour retrouver les coordonnées, c’est ici !

Je suis salarié en CDD dans un restaurant, et je souhaite faire des extras avec RESO. Est-ce possible ?

Vous êtes salarié en CDD (ou CDI) dans le secteur de la restauration et vous vous demandez s’il est possible de faire des extras avec RESO ?

 

La réponse est oui ! Tout salarié déjà en poste a la possibilité de travailler en extra pour une autre entreprise, à condition que son contrat actuel ne comporte pas de clause d’exclusivité.

 

Cependant, il existe des règles à respecter !

Si vous souhaitez effectuer des extras, notamment avec RESO, c’est une option envisageable. Cependant, c’est une démarche qui relève de la responsabilité du salarié. Celui-ci doit respecter les limites légales en matière de temps de travail. La durée maximale est de 48 heures par semaine, ou 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Il est crucial de souligner que, même en cumulant plusieurs emplois, le salarié doit bénéficier d’une pause quotidienne de 11 heures minimum et avoir droit à un jour de repos par semaine au minimum. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des sanctions.

Cette opportunité d’effectuer des heures supplémentaires peut être avantageuse, mais elle nécessite une gestion rigoureuse du temps de travail. Respecter les limites fixées par la loi est essentiel pour éviter tout désagrément. Pour une conciliation optimale entre travail supplémentaire et respect de ses droits, une bonne organisation et une connaissance claire de ses obligations sont indispensables.

 

Des questions d’ordre RH ou sur les extras RESO ?

Vous avez des questions sur le cumul de postes ? Adressez-vous directement à nos équipes sur les possibilités. Retrouvez les coordonnées de nos équipes ici !

 

Envie de faires des extras avec RESO ? 

Retrouvez nos annonces emploi : CDI, CDD, Extras, Temps partiel, … ICI !

Cuisinier, chef de rang, réceptionniste, pâtissier, valet et femme de chambre, … Retrouvez tout type de contrat dans les domaines de l’hôtellerie, restauration et du tourisme. Candidatez en quelques clics !

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Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?

Espace candidat – Mettez à jour vos données sur votre espace

 

Vous êtes candidat RESO ? Retrouvez toutes vos données sur votre espace candidat « Mon Espace » ou sur l’application RESO Emploi (disponible sur Apple Store et Play Store).

 

Où mettre à jour mes informations ?

Pour simplifier la mise à jour de vos éléments ou actualiser votre CV, n’hésitez pas à passer par l’application RESO Emploi.

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Si vous ne parvenez toujours pas à modifier vos informations ou si vous rencontrez encore des difficultés, rapprochez-vous de votre référent RESO.

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Quel est le processus de recrutement de RESO ?

Vous souhaitez connaître le processus de recrutement pour rejoindre RESO ?

Dans un premier temps envoyez votre candidature. Pour ça, deux options se présentent à vous :

  • Réponse à une offre d’emploi RESO : rendez-vous sur resoemploi.fr et répondez aux annonces qui vous correspondent. Notre site est mis à jour quotidiennement donc n’hésitez pas à revenir régulièrement si vous ne trouvez pas l’offre de vos rêves.
  • Envoi de votre CV en candidature spontanée : autre option, vous pouvez aussi nous envoyer votre CV directement par mail. Chaque candidature est traitée.

 

Une fois votre candidature envoyée, nous vous recontactons pour un premier échange téléphonique. L’objectif de cet appel est de valider les éléments de votre CV. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos souhaits et votre motivation. Si cet échange est concluant de notre côté comme du votre, nous vous proposons un entretien dans nos locaux. Cet entretien est clé pour que nos équipes comprennent au mieux vos expériences, vos attentes, vos compétences, et puisse mieux cerner votre personnalité. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Une fois votre candidature validée, nous vous appelons pour vous faire part de notre volonté de travailler avec vous et nous vous proposons des postes adaptés à vos attentes. Dernière étape du processus de recrutement, et une fois le ou les postes sélectionnés, nous pouvons réaliser le contrat et vous intégrer.

Si vous souhaitez nous envoyer votre candidature rendez-vous sur resoemploi.fr

Ou envoyez-nous votre candidature spontanée : envoyer mon CV

Quels avantages de devenir adhérent à un groupement d’employeurs ?

Devenez adhérent au Groupement d’employeurs RESO France – Profitez des avantages du collectif

Lorsque vous rejoignez un Groupement d’Employeurs, vous pouvez ainsi mettre en commun certaines ressources. De la gestion du recrutement à l’intérim, en passant par la mise à disposition de personnel qualifié et des programmes de formation adaptés, notre palette de services répond à vos besoins professionnels variés. Ainsi, dans le cas du recrutement et du temps partagé, vous pouvez recruté un salarié selon vos besoins spécifiques. En effet, plus besoin de cumuler les extras, faites appel à un salarié du groupement pour la durée de votre besoin et permettez à ce salarié de profiter d’un contrat de travail stable et pérenne. Donnez aussi plus de visibilité à vos annonces de recrutement grâce à notre site resoemploi.fr

En devenant membre de RESO, vous profitez de l’expertise cumulée de nos équipes. En effet, vous gagnez un temps précieux et bénéficiez de conseils et d’un accompagnement personnalisés.  Ainsi, RESO vous offre l’opportunité de mutualiser vos ressources, vos compétences et vos profils avec plusieurs autres adhérents. L’aspect collaboratif de notre approche vous donne accès à un réseau de savoir-faire variés, renforçant ainsi votre réactivité sur vos besoins en recrutement.

 

RESO, bien plus que ça !

Spécialisé dans le CHR, RESO a développé un panel d’accompagnement au travers de ses filiales.

RESO Services : accompagnement et conseil aux entreprises dans les domaines de la paie, des ressources humaines, du juridique, du social et de la formation. Nos consultants sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vos problématiques. Audit et diagnostic, création d’outils, externalisation, … A chaque besoin sa solution sur mesure.

RESO Formation : besoin de vous former au management, à la communication, aux métiers des étages, … Nos formateurs sont des experts de leur domaine et sont sensibilisés aux spécificités du CHR.

RESO Premium : … et pour les missions plus courtes ? Besoin d’un serveur le temps d’un weekend ? Grâce à RESO Premium embauchez selon vos besoins du personnel formés en intérim.

N’hésitez plus et explorez l’ensemble des services offerts par RESO. Rejoignez-nous pour bénéficier d’une expertise partagée, d’une flexibilité accrue et d’un collectif dynamique. Devenez adhérent au Groupement d’employeurs RESO : adhérer à RESO ?

 

Proposez-vous des conseils en Gestion RH pour les entreprises du secteur ?

Vous souhaitez améliorer votre gestion RH ou mettre en place des bases solides ? Ou externaliser totalement ?

Notre filiale RESO Services vous accompagne et vous conseille pour définir le plan d’action optimal pour votre établissement. RESO Services accompagne les entreprises sur plusieurs thématiques, notamment les Ressources Humaines. Diagnostic, conseil RH, conformité et prévention des risques, externalisation RH, … Définissez votre besoin et profitez de conseils sur mesure.

Des solutions concrètes et un suivi sur mesure

Un consultant dédié vous accompagne et réalise  un état des lieux de vos pratiques RH afin d’identifier les atouts et les axes d’amélioration de votre entreprise à travers différentes thématiques : management, organisation, RH, formation, administration du personnel, paie, …Votre consultant RH vous rencontre et échange avec vous sur vos besoins et vous apportera les solutions et outils adaptés. Notre objectif définir des solutions pérennes pour clarifier et simplifier votre gestion RH en toute autonomie.

Besoin de vous recentrer sur votre cœur de métier ? 

RESO Services, vous apporte la solution : l’externalisation RH. Pour gérer une partie ou la totalité de ses ressources humaines et ponctuellement ou sur le long terme, nos experts RH sont là pour vous. Souvent complexe et chronophage, l’externalisation de votre Gestion RH peut vous permettre de vous recentrer sur votre activité. Sur le court terme, faites aussi appel à RESO Services lorsqu’il y a un pic d’activité qui nécessite votre attention.

 

Notre équipe RESO Services se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur vos besoins et vous expliquer plus en détails nos différents accompagnements dédiés aux entreprises. De la Paie, au Juridique & social, en passant par la Formation. Notre objectif ? Guider les entreprises dans leurs problématiques quotidienne et simplifier leur gestion.

Pour plus d’infos rendez-vous sur reso-services.fr

pour prendre contact avec les consultants Paie, RH et Juridique et social : c’est ici !

 

Comment puis-je consulter/imprimer mes factures RESO ?

Où aller pour retrouver facilement et rapidement l’ensemble de vos factures RESO ?

Pour consulter ou imprimer vos factures RESO, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur monespace.resoemploi.fr. Une fois connecté, recherchez l’onglet ou la section dédiée aux factures. Vous trouverez une rubrique spécifique à la gestion des paiements où vous pourrez visualiser et télécharger vos factures en format imprimable.

L’ensemble de vos factures sont ainsi stockées dans un espace qui vous est dédié et totalement sécurisé.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le service comptabilité de RESO France pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Vous pouvez les télécharger directement depuis votre espace

Comment signer mes contrats de mise à disposition RESO ?

Retrouvez les étapes de la signature de vos contrats de mise à disposition :

– Connectez-vous à votre espace adhérent sur www.monespace.resoemploi.fr

– Cliquez sur la rubrique « Mes documents ».

– Sélectionnez le ou les documents à signer.

– Cliquer sur « Signer » en haut à droite des documents à signer afin que les documents s’affichent sur votre écran.

– Cliquez sur « Je certifie avoir lu l’ensemble des documents ci-dessous » puis cliquez sur « Continuer ». Vous recevrez un code par sms.

– Renseignez e code à l’endroit à l’endroit indiqué, puis signez.

 

Une fois signé le contrat de MAD signé, celui-ci apparaîtra dans vos documents à disposition.

Pour vous rappeler de la marche à suivre, vous pouvez télécharger le guide complet étape par étape : le mode d’emploi.

Adhérent RESO, je n’arrive pas à me connecter à mon espace adhérent. Que puis-je faire ?

Connectez-vous simplement à votre espace adhérent !

Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace adhérent, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

Autres problèmes :

Si cela ne fonctionne pas, contactez votre RESO pour vous assurer que vous utilisez la bonne adresse e-mail de connexion à votre espace.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes ! 

Comment puis-je consulter/imprimer mes factures RESO ?

Où aller pour retrouver facilement et rapidement l’ensemble de vos factures RESO ?

Pour consulter ou imprimer vos factures RESO, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur monespace.resoemploi.fr. Une fois connecté, recherchez l’onglet ou la section dédiée aux factures. Vous trouverez une rubrique spécifique à la gestion des paiements où vous pourrez visualiser et télécharger vos factures en format imprimable.

L’ensemble de vos factures sont ainsi stockées dans un espace qui vous est dédié et totalement sécurisé.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le service comptabilité de RESO France pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Vous pouvez les télécharger directement depuis votre espace

Comment signer mes contrats de mise à disposition RESO ?

Retrouvez les étapes de la signature de vos contrats de mise à disposition :

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– Cliquez sur la rubrique « Mes documents ».

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– Cliquez sur « Je certifie avoir lu l’ensemble des documents ci-dessous » puis cliquez sur « Continuer ». Vous recevrez un code par sms.

– Renseignez e code à l’endroit à l’endroit indiqué, puis signez.

 

Une fois signé le contrat de MAD signé, celui-ci apparaîtra dans vos documents à disposition.

Pour vous rappeler de la marche à suivre, vous pouvez télécharger le guide complet étape par étape : le mode d’emploi.

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Devenez adhérent au Groupement d’employeurs RESO France – Profitez des avantages du collectif

Lorsque vous rejoignez un Groupement d’Employeurs, vous pouvez ainsi mettre en commun certaines ressources. De la gestion du recrutement à l’intérim, en passant par la mise à disposition de personnel qualifié et des programmes de formation adaptés, notre palette de services répond à vos besoins professionnels variés. Ainsi, dans le cas du recrutement et du temps partagé, vous pouvez recruté un salarié selon vos besoins spécifiques. En effet, plus besoin de cumuler les extras, faites appel à un salarié du groupement pour la durée de votre besoin et permettez à ce salarié de profiter d’un contrat de travail stable et pérenne. Donnez aussi plus de visibilité à vos annonces de recrutement grâce à notre site resoemploi.fr

En devenant membre de RESO, vous profitez de l’expertise cumulée de nos équipes. En effet, vous gagnez un temps précieux et bénéficiez de conseils et d’un accompagnement personnalisés.  Ainsi, RESO vous offre l’opportunité de mutualiser vos ressources, vos compétences et vos profils avec plusieurs autres adhérents. L’aspect collaboratif de notre approche vous donne accès à un réseau de savoir-faire variés, renforçant ainsi votre réactivité sur vos besoins en recrutement.

 

RESO, bien plus que ça !

Spécialisé dans le CHR, RESO a développé un panel d’accompagnement au travers de ses filiales.

RESO Services : accompagnement et conseil aux entreprises dans les domaines de la paie, des ressources humaines, du juridique, du social et de la formation. Nos consultants sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vos problématiques. Audit et diagnostic, création d’outils, externalisation, … A chaque besoin sa solution sur mesure.

RESO Formation : besoin de vous former au management, à la communication, aux métiers des étages, … Nos formateurs sont des experts de leur domaine et sont sensibilisés aux spécificités du CHR.

RESO Premium : … et pour les missions plus courtes ? Besoin d’un serveur le temps d’un weekend ? Grâce à RESO Premium embauchez selon vos besoins du personnel formés en intérim.

N’hésitez plus et explorez l’ensemble des services offerts par RESO. Rejoignez-nous pour bénéficier d’une expertise partagée, d’une flexibilité accrue et d’un collectif dynamique. Devenez adhérent au Groupement d’employeurs RESO : adhérer à RESO ?

 

Proposez-vous des conseils en Gestion RH pour les entreprises du secteur ?

Vous souhaitez améliorer votre gestion RH ou mettre en place des bases solides ? Ou externaliser totalement ?

Notre filiale RESO Services vous accompagne et vous conseille pour définir le plan d’action optimal pour votre établissement. RESO Services accompagne les entreprises sur plusieurs thématiques, notamment les Ressources Humaines. Diagnostic, conseil RH, conformité et prévention des risques, externalisation RH, … Définissez votre besoin et profitez de conseils sur mesure.

Des solutions concrètes et un suivi sur mesure

Un consultant dédié vous accompagne et réalise  un état des lieux de vos pratiques RH afin d’identifier les atouts et les axes d’amélioration de votre entreprise à travers différentes thématiques : management, organisation, RH, formation, administration du personnel, paie, …Votre consultant RH vous rencontre et échange avec vous sur vos besoins et vous apportera les solutions et outils adaptés. Notre objectif définir des solutions pérennes pour clarifier et simplifier votre gestion RH en toute autonomie.

Besoin de vous recentrer sur votre cœur de métier ? 

RESO Services, vous apporte la solution : l’externalisation RH. Pour gérer une partie ou la totalité de ses ressources humaines et ponctuellement ou sur le long terme, nos experts RH sont là pour vous. Souvent complexe et chronophage, l’externalisation de votre Gestion RH peut vous permettre de vous recentrer sur votre activité. Sur le court terme, faites aussi appel à RESO Services lorsqu’il y a un pic d’activité qui nécessite votre attention.

 

Notre équipe RESO Services se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur vos besoins et vous expliquer plus en détails nos différents accompagnements dédiés aux entreprises. De la Paie, au Juridique & social, en passant par la Formation. Notre objectif ? Guider les entreprises dans leurs problématiques quotidienne et simplifier leur gestion.

Pour plus d’infos rendez-vous sur reso-services.fr

pour prendre contact avec les consultants Paie, RH et Juridique et social : c’est ici !

 

Comment puis-je consulter/imprimer mes factures RESO ?

Où aller pour retrouver facilement et rapidement l’ensemble de vos factures RESO ?

Pour consulter ou imprimer vos factures RESO, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur monespace.resoemploi.fr. Une fois connecté, recherchez l’onglet ou la section dédiée aux factures. Vous trouverez une rubrique spécifique à la gestion des paiements où vous pourrez visualiser et télécharger vos factures en format imprimable.

L’ensemble de vos factures sont ainsi stockées dans un espace qui vous est dédié et totalement sécurisé.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le service comptabilité de RESO France pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Vous pouvez les télécharger directement depuis votre espace

Comment signer mes contrats de mise à disposition RESO ?

Retrouvez les étapes de la signature de vos contrats de mise à disposition :

– Connectez-vous à votre espace adhérent sur www.monespace.resoemploi.fr

– Cliquez sur la rubrique « Mes documents ».

– Sélectionnez le ou les documents à signer.

– Cliquer sur « Signer » en haut à droite des documents à signer afin que les documents s’affichent sur votre écran.

– Cliquez sur « Je certifie avoir lu l’ensemble des documents ci-dessous » puis cliquez sur « Continuer ». Vous recevrez un code par sms.

– Renseignez e code à l’endroit à l’endroit indiqué, puis signez.

 

Une fois signé le contrat de MAD signé, celui-ci apparaîtra dans vos documents à disposition.

Pour vous rappeler de la marche à suivre, vous pouvez télécharger le guide complet étape par étape : le mode d’emploi.

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