Maître d’Hôtel

DÉCOUVREZ LE MÉTIER MAITRE D’HÔTEL

Chef d’orchestre de la salle de restaurant, le maître d’hôtel est responsable de l’accueil du client. Il représente la première image que le client aura de l’établissement. Il accueille, accompagne et place le client à sa table, présente la carte et les menus, émet des suggestions notamment sur les accords mets vins.
Véritable expert de la restauration, la ou le Maître d'hôtel a une véritable connaissance produit qui lui permet de conseiller la clientèle. Il est également le garant du bon déroulé du service, assurant la liaison entre la salle et la cuisine.

Ses activités principales

Compétences principales

DEVENIR MAITRE D'HÔTEL

Diplômes et niveaux de formation :

  • BTS Hôtellerie Restauration
  • Licence Management en Hôtellerie Restauration
  • École de management hôtelier

Parcours professionnels

Plusieurs types d’évolution sont envisageables :

  • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • En exerçant le même métier, mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.
  • Au sein du secteur, en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.

En recherche d'emploi ?

Près de 300 annonces en Hôtellerie restauration Tourisme

Les avantages RESO

Prime transport, rémunération variable, titres restaurants, ...

Gaelle nous parle de sa double casquette de CM et d'élue CSE... 

Gaëlle Saluaux

Community Manager

Lire le témoignage

Nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour le recrutement de notre agent de maintenance en temps partagé.

David MALLEVAL

Directeur d'Hôtel

Lire le témoignage

J’ai trouvé que le principe du CDI en temps partagé dans le secteur HCR avec ses besoins fluctuants était une excellente idée.

Corinne Souffront

Administratrice RESO France

Lire le témoignage