DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE CONCIERGE
Le, la concierge a pour mission de veiller au bon déroulement du séjour des clients. Ce métier, principalement exercé dans les hôtels de prestige, est un métier qui nécessite un excellent relationnel, de la négociation et surtout, une grande organisation.
Véritable facilitateur du quotidien, le/la concierge est chargé de la satisfaction clients et tente de répondre à toutes les demandes de ces derniers, de la réservation de spectacles aux informations touristiques.
Ses activités principales
- Supervision de tous les aspects matériels du séjour des clients (réservation de spectacles, de tables au restaurant, conseils et informations touristiques, …)
- Accueil de la clientèle
- Management (coordination du travail des personnels de hall, recrutement…)
- Constitution de bases d’informations (actualité, expositions…)
- Contrôle du service rendu à la clientèle
Compétences principales
- Faciliter les relations de la clientèle avec les différents services de l’hôtel et avec l’extérieur
- Garantir la sécurité des biens et des personnes dans le hall d’hôtel
- Faire preuve d’une bonne mémoire visuelle
- S’adresser à la clientèle dans au moins une langue étrangère
- Superviser et contrôler des équipes de taille variable
DEVENIR CONCIERGE
Diplômes et niveaux de formation
- Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration option gestion hôtelière, BTS animation et gestion touristiques, BTS vente et production touristique, BTS tourisme
- Bac/MC : Bac Techno hôtellerie, complété par une mention complémentaire en accueil, réception
- CAP : CAP Hébergement