DÉCOUVREZ LE MÉTIER RÉCEPTIONNISTE
Le ou la réceptionniste d’hôtel assure l’accueil des clients. Entre la réservation, l’enregistrement des clients à leur arrivée, le conseil et l’accompagnement des clients tout au long de leur séjour, le ou la réceptionniste est LE référent direct pour faciliter le séjour dans l’établissement.
Ses activités principales :
- Accueil des clients individuels et des groupes
- Gestion des réservations et des comptes clients
- Présentation des prestations de l’hôtel, promotion des produits boutique…
- Relations avec les agences de voyages, fournisseurs…
- Coordination avec le service des étages
Compétences principales :
- Assurer le développement de l’établissement
- Travailler de façon autonome d’après des procédures préétablies
- S’adapter à la diversité de la clientèle
- Maitrise de langues étrangères
DEVENIR RÉCEPTIONNISTE
Diplômes et niveaux de formation
- BTS « Hôtellerie-Restauration option gestion hôtelière
- CQP Réception
- Mention complémentaire Accueil Réception
Parcours professionnels
Plusieurs types d’évolution sont envisageables :
- En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
- Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier.
- En exerçant le même métier, mais dans un contexte différent : dans le secteur du commerce par exemple.