Responsable réservation

DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE RÉSERVATION

Le/la Responsable de réservation supervise toute l'activité de réservation au sein d'un établissement. Il gère et établit toutes les prévisions d'activité, manage son équipe d'agents de réservation et de réception, surveille les taux d'occupation et procède également à l'accueil ou conseil des clients.

Le/la Responsable de réservation étant bien souvent en contact avec une clientèle internationale, il ou elle parle plusieurs langues. 

Ses activités principales

  • Élaboration d'un plan d'occupation
  • Gestion des réservations 
  • Management et recrutement
  • Accueil et relation avec la clientèle
  • Contrôle et analyse les taux d'occupation

Compétences principales

  • Compétences managériales
  • Grande aisance relationnelle
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères
  • Organisation et logistique

DEVENIR RESPONSABLE RÉSERVATION

Diplômes et niveaux de formation 

  • BTS Tourisme
  • MC Accueil-Réception
  • BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière

Parcours professionnels

Plusieurs types d’évolution sont envisageables :

  • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique, …) offre de très nombreuses possibilités.
  • En exerçant le même métier, mais dans un contexte différent : structures collectives par exemple.
  • Au sein du secteur, en évoluant vers le poste de responsable d’accueil et d’hébergement, ou Directeur d'établissement.

En recherche d'emploi ?

Près de 300 annonces en Hôtellerie restauration Tourisme

Les avantages RESO

Prime transport, rémunération variable, titres restaurants, ...

Gaelle nous parle de sa double casquette de CM et d'élue CSE... 

Gaëlle Saluaux

Community Manager

Lire le témoignage

Nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour le recrutement de notre agent de maintenance en temps partagé.

David MALLEVAL

Directeur d'Hôtel

Lire le témoignage

J’ai trouvé que le principe du CDI en temps partagé dans le secteur HCR avec ses besoins fluctuants était une excellente idée.

Corinne Souffront

Administratrice RESO France

Lire le témoignage