Réussir un entretien d’embauche

Comment réussir son entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez enfin décroché un entretien. Félicitations !

Mais attention, c’est maintenant que tout se joue. On vous révèle les phases les plus importantes d’un entretien et comment vous y préparer.

1- Connaître l’entreprise

Vous n’y échapperez pas, vous allez forcément avoir des questions sur l’établissement qui vous ouvre ses portes. Donc dans un premier temps, n’hésitez pas à regarder le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise, à bien observer leur offre, cartes, menus, …

Une fois que vous connaissez l’établissement, cela vous permettra aussi d’adapter votre tenue ou votre attitude.

En effet, si vous postulez dans un établissement de haut standing, une tenue irréprochable sera attendue. En revanche, si vous postulez pour un bistrot moderne, un look un peu plus casual sera de rigueur.

2- Préparer votre présentation

Dans 90 % des entretiens, tout commence avec la question fatidique : « Pouvez-vous nous parler de vous, votre parcours ? ».

Alors oui, c’est votre expérience et vous savez ce que vous avez fait avant, mais il est judicieux de répéter, de combler aussi les vides ou les courtes expériences. Donnez du sens à votre discours et n’hésitez pas à préciser ce que chaque expérience vous a apporté.

Exemple : Après, j’ai eu la chance de travailler deux mois dans un hôtel en tant que réceptionniste. Cet emploi m’a permis de prendre de l’assurance et de réellement travailler le contact avec la clientèle, développer la satisfaction client.

3- Vous préparer aux questions « piège »

Bien que ces questions ne soient pas destinées à vous faire perdre pied lors d’un entretien, ce sont souvent les questions qui nous mettent dans l’embarras. Pour éviter la panique, entrainez-vous !

  • Pour quelles raisons avez-vous postulé dans notre entreprise ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Si vous deviez nous donner une raison de vous choisir ? (L’autre version consiste à demander 3 qualités)
  • Et si vous deviez trouver une raison de ne pas vous prendre ? (Idem que pour la précédente, envisagez de présenter 1 à 3 défauts)
  • Pourquoi vous et pas un autre ?

C’est LA question incontournable pour terminer un entretien. Incontournable de l’entretien d’embauche, la question Pourquoi vous et pas un autre ?, posée dans 90 % des cas par le recruteur, peut désarçonner le…

Avez-vous des questions ? Ici, penser à toujours anticiper une à deux questions sur l’entreprise, son mode de fonctionnement, les horaires, … L’objectif est de montrer que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise et que, vous aussi, vous l’avez choisie. Intéressez-vous et démarquez-vous !

Le plus ?

Une fois rentré chez vous, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement pour l’entretien, et rappelez que vous êtes toujours candidat au poste ! 

Nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour le recrutement de notre agent de maintenance en temps partagé.

David MALLEVAL

Directeur d'Hôtel

Lire le témoignage

J’ai trouvé que le principe du CDI en temps partagé dans le secteur HCR avec ses besoins fluctuants était une excellente idée.

Corinne Souffront

Administratrice RESO France

Lire le témoignage

Gaelle nous parle de sa double casquette de CM et d'élue CSE... 

Gaëlle Saluaux

Community Manager

Lire le témoignage