6 astuces pour recruter en hôtellerie et restauration

Le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peut être un défi, mais de nouvelles approches, plus innovantes et collectives, offrent de nouvelles solutions pour attirer les talents. Découvrez comment améliorer votre stratégie de recrutement et ainsi gagner du temps et trouver rapidement le profil parfait. L’objectif ? Recruter simplement et efficacement.

 

Entretien pour recruter en hôtellerie et restauration - manager et salarié

  1. Recruter via les Réseaux Sociaux : votre meilleur allié

En publiant des contenus attrayants, tels que les backstages de votre restaurant et des plats créatifs, vous attirez l’attention des talents potentiels. Les commentaires positifs de votre équipe et de vos clients renforcent votre réputation d’employeur. En maintenant une présence active, vous gagnez en visibilité auprès de futurs employés. En bref, les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour recruter efficacement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Seul hic, c’est une stratégie qui se construit dans le temps. 

  1. Recrutez différemment, recrutez à votre image

Une approche créative permet non seulement d’attirer des individus motivés, mais aussi de favoriser un environnement de travail dynamique et cohérent. En effet, en recrutant différemment, vous créez une équipe unique qui contribue à forger une identité distincte pour votre entreprise. Ne pensez pas comme votre concurrent, ou vous pouvez être sûr que vous serez en concurrence directe dans vos recrutements. Faites plutôt un pas de cote et trouvez ce qui vous distingue. Vous avec un hôtel perdu dans les bois et axé sur la déconnexion ? Votre recrutement se doit d’être à votre image. Pourquoi ne pas proposer un entretien en toute détente en marchant à travers le domaine plutôt qu’assis derrière un bureau ?

  1. Pourquoi recruter seul en hôtellerie restauration ?

Vous avez besoin d’un serveur pour remplacer un départ ou une hausse d’activité ? Mais vous êtes pris par l’activité ? Ou peut-être que vous devez vous-même prendre le relai sur le service ? C’est pourquoi, il peut être judicieux de s’entourer d’autres professionnels pour recruter. Externaliser cette partie est un véritable gain de temps. Il vous faut juste trouver le professionnel de confiance pour vous accompagner. Agence de recrutement ? Cabinet d’intérim ? Groupement d’employeurs ? Trouvez le professionnel spécialisé dans votre secteur. Prenons pour exemple, le CHR (Cafés, Hotels, Restaurants). Le fonctionnement et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont très spécifiques. Assurez-vous donc de trouver le partenaire qualifié pour s’occuper de vos recrutements. 

  1. Et les avantages sociaux dans tout ça ?

Vous avez mis en place des avantages sociaux ? Vous avez des plannings avantageux ? Trouvez les bons arguments pour attirer vos futurs salariés. C’est LE bonus qui vous permet de vous différencier de la masse d’offres. Si vous n’avez mis en place aucun avantage social, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un Groupement d’Employeurs. En effet, le fonctionnement permet aux salariés travaillant en temps partagé dans votre établissement de bénéficier des avantages sociaux du groupement d’employeurs. 

  1. Recrutez vers l’avenir

    Recrutement Hotellerie Restauration. Recruter pour votre établissement

Le plus quand vous recrutez ? Projetez votre candidat dans l’avenir. Les recruteurs oublient souvent de partager ce petit tip. Mais, s’il y a des évolutions de poste possible, si vous projetez une augmentation passé un certain délai, … dites-le lui. Un salarié qui voit loin se projettera sûrement plus et sera plus enclin à être fidèle à votre établissement. Personne n’aime avancer dans le brouillard. Et l’autre avantage, cela vous permet de gagner en sérénité sur la vision de chacun pour le poste. Peut-être que votre candidat n’a envie que de faire une saison. Ou à l’inverse peut-être cherche-t-il de la stabilité ? Plus les infos sont claires, plus votre recrutement à de chances d’aboutir. 

  1. Rendez vos offres d’emploi visibles (quasiment de la lune)

Réseaux sociaux, site de recrutement, … oui mais … être présent sur ces plateformes c’est très bien, malheureusement dites-vous que vos concurrents le sont aussi. Il vous faut donc être visible sur d’autres sites de recrutement peut-être plus spécialisé. Vous pouvez aussi vous rendre à des évènements emploi même si ces derniers peuvent vite être chronophages selon votre emploi du temps. Une autre solution, pour en revenir avec l’idée de déléguer votre recrutement, en rejoignant un Groupement d’employeurs, pour exemple, vous gagnez ainsi en visibilité (vous profitez de leurs outils) et vous bénéficiez ainsi de leur vivier de candidats.

 

Les solutions sont nombreuses, il vous suffit juste de prendre celles qui vous ressemblent et qui coïncident avec votre fonctionnement. Mais une chose est sûre, votre recrutement de demain doit se faire à votre image et pensé pour être simplifié. Groupement d’employeurs, cabinet d’intérim, réseaux sociaux, … À chaque besoin, sa solution.

  

Rencontrons-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour votre recrutement. Faites le pas vers une approche plus flexible et efficiente.

Découvrez comment fonctionne un Groupement d’Employeurs !

Découvrez l’ensemble des annonces de nos adhérents !

 

RESO France est un Groupement d’Employeurs spécialisé dans le recrutement pour l’hôtellerie restauration, le tourisme et les métiers de bouche. Nos équipes vous rencontrent pour comprendre vos besoins et connaître au mieux votre établissement pour recruter le profil qui vous ressemble. N’attendez plus pour recruter simplement en hôtellerie restauration, devenez adhérent RESO France !

 

Article suivant : Entretiens professionnel & annuel – Comment ça se passe ?