Offre d’emploi : attirez les candidats les plus qualifiés

Vous cherchez à attirer les candidats les plus qualifiés et motivés ? Alors, la rédaction d’une offre d’emploi efficace est incontournable ! Par où commencer ? Pas d’inquiétude, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils percutants afin de rédiger une annonce qui retiendra l’attention des candidats. Découvrez ce que vous devez savoir :

Clarté, clarté, clarté !Offre d'emploi - Hôtellerie Restauration Tourisme - Rédiger une annonce pour recrutement

Commencez par donner un titre précis à votre annonce d’emploi, en spécifiant le poste recherché. Il est essentiel qu’au premier coup d’œil le candidat comprenne clairement le poste et donc le profil recherché. Ensuite, décrivez de manière précise et concise les principales responsabilités ainsi que les compétences requises. Veillez à ce que les candidats potentiels comprennent parfaitement ce que vous attendez d’eux.

La simplicité est la clé

Évitez les termes techniques et les acronymes obscurs qui pourraient désorienter les candidats. Optez pour un langage clair et compréhensible par tous les profils. Simplifiez les informations essentielles pour que les candidats intéressés puissent les saisir facilement. A l’inverse, évitez les amas de texte. En plus d’en démotiver certains, les candidats risquent de passer à côté d’informations importantes.

Pour attirer, soyez attirant

Conseil simple (voire simpliste) malheureusement nombreux sont les employeurs qui mettent les infos les plus intéressantes à la fin de l’annonce. Mettez en avant les avantages et les opportunités liés au poste et à votre entreprise. Dans la mesure du possible, parlez de rémunération attractive, d’avantages sociaux, de possibilités de formation et de développement, ainsi que de la culture d’entreprise. Faites briller les aspects attractifs du poste pour attirer l’attention des candidats qualifiés.

Rédaction offre d'emploi - CHR - annonce recrutementFacilitez le processus de candidature

Fournissez des instructions détaillées sur la manière dont les candidats doivent postuler et les étapes à suivre. Précisez clairement les documents requis, tels que CV, lettre de motivation ou références. Indiquez la date limite de candidature et le mode de soumission (par e-mail, sur un site web, etc.). Evitez-vous les candidatures partiellement complétées ! Clarifiez votre demande et concentrez vous ensuite sur le recrutement.

Restez réaliste et honnête

Décrivez le poste de manière réaliste et sincère dans votre offre d’emploi. Évitez les descriptions exagérées ou trompeuses qui décevront les candidats une fois qu’ils seront intégrés dans l’entreprise. Offrez des informations précises sur les exigences du poste, les horaires de travail, les déplacements éventuels ou toute autre caractéristique importante.

…le plus important c’est la personnalité

Humanisez votre annonce en mettant en avant la culture de votre entreprise, ses valeurs et l’équipe en place. Votre entreprise est unique, montrez-le ! Cela les aidera à se sentir connectés et motivés à postuler. En parallèle, en valorisant la personnalité et l’univers de votre établissement vous vous assurez de recruter des candidats à votre image.

Clarté, concision, pertinence et personnalisation sont les maîtres mots pour une annonce d’emploi efficace. Vous avez maintenant les clés pour rédiger vos annonces et trouver les candidats qualifiés qui vous ressemblent. Bonne rédaction et bonne chance dans votre processus de recrutement !

 

RESO vous propose une solution clé en main, de la rédaction de l’offre d’emploi à l’intégration du candidat

Vous ne souhaitez pas gérer votre recrutement ? RESO, expert en recrutement et mise à disposition de personnel en Hôtellerie, Restauration et Tourisme vous accompagne !
Travailler avec RESO c’est profiter de notre expertise, de notre visibilité et se libérer du temps.
Chaque annonce est publiée sur de multiple jobboards (site de recrutement) ainsi que sur notre site resoemploi.fr . Nos chargés de recrutement font aussi du sourcing pour trouver les meilleurs profils.

 

Vous souhaitez plus d’informations ? 

Contactez-nous dès maintenant !